2019

Depuis leur dernière expérience japonaise de 2016, le trait, la peinture, le graphisme du dessin de Reno Marca se sont peu à peu transformés. Renouvelé par une mue personnelle et un nouvel élan créatif depuis un accident de vie raconté par Claire dans leur dernier récit de voyage, le geste de Reno s’est fait plus précis, adoptant presque à son insu les traits épurés propres aux mangas, s’imprégnant de l’atmosphère apaisante si caractéristique des jardins, des temples et des villages de l’archipel.
Cette seconde exposition dédiée au Japon est donc un voyage d’approfondissement artistique plus que géographique pour Reno. Elle est la suite d’une quête créative dans son atelier à l’ombre des pins centenaires dont il garde la mémoire, l’occasion d’explorer de nouveaux outils, de travailler sur toile, d’expérimenter des matières et d’agrandir encore le format des oeuvres en s’y plongeant tout entier comme dans un corps à corps avec la matière.
 
Un retour au Japon pictural, contemplatif et émotionnel.
« Ailleurs et autrement »
Vivant, saisi sur le vif de l’instant, Reno Marca est présent à ce qu’il voit, et peint comme il ressent. Tel un témoin de son temps et de ce qui le transcende justement, à travers tant de chemins, de rencontres, de cultures et croyances. Il excelle au moindre détail, splendeur déchue d’une ruine ou éclat d’un sourire fugace, comme au vaste flou d’un azur éthéré ou des dunes infinies. Et l’horizon d’un paysage dénudé vibre autant que la pagaille d’une rue animée. En tout moment et chaque endroit, son talent trouve une voie.
Car rien ne semble lui échapper, tant il se laisse traverser pour rendre à ce monde des traits et lavis empreints de poésie et d’humanité, en quelque lieu et visage que ce soient.
Il sait quand mettre la couleur ou la taire, jouer d’un trait d’ombre ou de lumière, cerner ou laisser vivre bien au-delà de l’esquisse.
Au moindre sentier et possibles détours, jusqu’aux déroutes de certains jours, le regard de Reno Marca demeure grand ouvert sur la beauté d’un quotidien même dérisoire, le charme du hasard, et le bonheur d’être au Monde de toutes parts.
Pour faire de l’aventure, un Art.
 
Séverine Plat-Monin
Enseignante et sculptrice (diplômée des Beaux-arts de Dijon et de la faculté d’arts de Strasbourg),
Elle a la passion de la terre, du feu et des mots …

AILLEURS ET AUTREMENT

06 mars au 06 avril 2015

2015

2017

La Galerie 26 assure une vente permanente des oeuvres de Reno.

plus de 80 dessins et tableaux sont disponibles, formats ou prix (à partir de  600 €) sur demande ou en vous rendant sur place.

Merci de prendre contact avec la galerie pour voir les tableaux.

 


GALERIE 26

Jean-Luc Couillaud

 

26, Place des Vosges - 75 003 PARIS

(métro Chemin Vert ou Saint Paul)

01 40 27 00 90 / 00 94 - info@galerie26.com

 

Ouvert tous les jours de la semaine, dimanche inclus

de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

+ d'infos

 

La Galerie 26 à Paris est la seule qui représente notre travail.

Des oeuvres originales, dessins, encres, aquarelles, et tableaux y sont en vente toute l'année.

EN GALERIE

Galerie 26

Catalogue à consulter

Catalogue à consulter

PARIS

À l'occasion de ces 20 ans de notre premier grand voyage de l'Afrique au Pacifique entre avril 2000 et mai 2003 et avec la réédition de notre premier récit " 3 ANS DE VOYAGE" (Éd. de La Martinière), nous ouvrons nos cartons pour une exposition d'originaux jusqu'alors précieusement gardés. Dessins, aquarelles, encre, Afrique, Asie, Algérie, Yémen, Japon, Moyen-Orient....près de 100 oeuvres sont mises en vente dès maintenant à la galerie..

 

// CONSULTER LE CATALOGUE

(où une partie seulement des oeuvres disponible est visible)

 

Pourvoir les oeuvres sur place et/ou p

our connaitre l'intégralité de la liste des oeuvres disponibles, merci de contacter la galerie.

Catalogue à consulter

Quand le voyage se dessine…

 

Du Japon, Reno ignorait tout ou presque comme bien des voyageurs, en dehors de quelques images d’un Orient fantasmé. C’est en parcourant le pays pendant un mois à moto de Tokyo au Mont Daisen qu’il a pu confronter son imaginaire à la réalité en s’inspirant sur le vif. La vision de temples rouges orangés sur fond de nature exubérante et de scènes de vie où le sacré s’invite en toutes choses l’a toujours fasciné et nourrit le désir de ce voyage bien loin des territoires qu’il a l’habitude de parcourir avec sa femme Claire. Egalement grand admirateur du magnifique carnet de dessins réalisé au Japon par Mathurin Méheut en 1914, Reno était d’impatient d’aller enfin voir les biches du parc de Nara si joliment dessinées par le peintre breton.

A son retour, Reno s’est surpris a utiliser plus souvent de l'encre que du crayon comme dans la plupart des dessins et estampes japonaises. Mais aussi à voir apparaitre dans ses peintures des influences graphiques inconscientes, comme certains traits inspirés de mangas. La lecture de la célèbre série "Le sommet des Dieux" de Jiro Tanigushi n'y est sûrement pas pour rien. Tel un clin d’œil au souci du détail et de la perfection chéris par les japonais, Reno a aussi eu plaisir à rechercher une certaine forme de rigueur dans l’exécution de ses dessins, tout en conservant le trait si vivant qui les caractérise.

Le travail qui en résulte est un vibrant témoignage illustré au cœur du Japon d’hier et d’aujourd’hui.

2020

PETIT  BAZAR  ILLUSTRÉ 
ACTUALITÉ 
SHOP 

C L A I R E  &  R E N O  M A R C A

EXPOSITIONS 
VOYAGES 
BIENVENUE 
Claire & Reno MARCA  -  Livres - Illustrations - Photographies - Films - Carnets de voyages  - Tél : + 33 (0) 6 19 05 25 26 -
Photos & dessins du site © Claire & Reno Marca - 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales
blogger